Nous prenons le mot imprimé et le rendons accessible

Tout sur le braille
Le braille est un système de lecture, d’écriture et d’impression tactile. Il consiste en un système de points en relief que les personnes aveugles peuvent utiliser pour lire avec leurs doigts. Pour la communauté des personnes aveugles, il s’agit d’une clé pour la littératie, l’éducation et l’emploi. Description de l’image : une personne lisant un livre en braille.
Depuis sa création il y a plus d’un siècle, INCA a constitué une bibliothèque de près de 100,000 livres, magazines, films et journaux en formats de substitution tels que l’audio, le braille et le texte électronique, permettant ainsi aux Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle d’accéder au monde.
Pour de nombreux Canadiens incapables de lire les imprimés, il s’agit du principal service offert par INCA depuis de nombreuses années.
Histoire du braille
Le braille a été inventé en France par Louis Braille (1809-1852) et largement diffusé auprès du public en 1829.
En tant qu’étudiant aveugle, Louis Braille trouvait les systèmes d’alphabet en relief de son époque inadéquats et inefficaces. Il a commencé à expérimenter des codes tactiles après avoir découvert un système de points en relief utilisé par l’armée française pour communiquer la nuit. Cela l’a conduit à publier le premier système cellulaire à six points qui porte son nom en 1829.

Comment fonctionne le système braille
La base du système braille est la cellule braille. Une cellule braille complète est composée de six points. Ils sont disposés en deux colonnes parallèles de trois points.
Les positions des points sont identifiées par les chiffres un à trois en ordre descendant, et quatre à six dans la deuxième colonne aussi en ordre descendant. Chaque point, ou combinaison de points, représente une lettre de l’alphabet, un chiffre ou un signe de ponctuation. Ensemble, ils peuvent être utilisés pour exprimer des mots, des phrases, des équations, des notations musicales et bien plus encore.
Transcription du braille et embossage
La transcription en braille consiste à prendre le mot imprimé et à le rendre accessible aux personnes aveugles. Les mots sont transcrits en points braille qui peuvent être lus par un logiciel de lecture braille ou par le toucher sur du papier gaufré.
Le gaufrage en braille consiste à imprimer des points braille en relief sur du papier qui peut être lu au toucher. Une imprimante braille, appelée embosseuse, prend des mots imprimés et les transcrit en braille. Il s’agit d’une forme de technologie permettant d’imprimer des points en relief sur du papier afin que les utilisateurs de braille puissent les lire.
Les logiciels de transcription en braille consistent en des programmes logiciels et des dispositifs électroniques en braille, comme les afficheurs braille dynamiques, qui permettent aux lecteurs aveugles d’accéder aux documents en format audio ou tactile.
Outils manuels : Une machine braille ( machine à écrire), ou une tablette et un poinçon peuvent également être utilisés pour écrire en braille sur un papier spécial.

Apprentissage du braille
Fort de plus d’un siècle d’expérience, INCA est un chef de file de l’industrie de la transcription et de l’embossage du braille au Canada. Au-delà de l’imprimé d’INCA est le seul organisme de certification au Canada. Nous offrons une variété de cours de braille.