Braille

Pour une meilleure accessibilité des mots imprimés

a blind woman reading a braille book in a library. She is wearing a green blouse and smiling.

Des livres en braille accessibles (Service bientôt offert en français)

Le braille est un alphabet composé de points en relief qui permet de lire ou d’écrire grâce au toucher. Pour les personnes aveugles, le braille est la clé qui ouvre les portes de la littératie, de l’éducation et de l’emploi.

Créée il y a plus d’un siècle, la fondation INCA a mis sur pied une bibliothèque de près de 100 000 livres, magazines, films et journaux disponibles dans des médias adaptés comme l’audio, le braille et le format EPUB, afin de permettre aux personnes aveugles ou malvoyantes d’avoir accès au monde.

De nombreux Canadiens ayant une déficience perceptuelle bénéficient de ce service offert par la fondation INCA depuis de nombreuses années.

Histoire du braille

C’est le Français Louis Braille (1809-1852), lui-même aveugle, qui a inventé le braille. L’alphabet en relief utilisé lorsqu’il était étudiant lui semblait inadéquat et inefficace.

Il a commencé à développer ses propres codes après avoir découvert que l’armée française communiquait la nuit grâce à un système de points tactiles. En 1829, il publie un premier alphabet composé de cellules d’un à six points auquel il donne son nom.  

Une image de l'alphabet braille.
Braille System

Le fonctionnement du braille 

L’alphabet braille consiste à des cellules formées de deux colonnes parallèles dont chacune contient jusqu’à trois points en relief.

Les points de la première colonne sont associés aux numéros un à trois et ceux de la deuxième colonne aux numéros quatre à six, dans un ordre descendant. Chaque point, ou combinaison de points, représente une lettre de l’alphabet, un chiffre ou un signe de ponctuation.

Ces cellules peuvent être regroupées afin de composer des mots, des phrases, des équations, des partitions musicales et bien plus encore.

La transcription du braille et l’embossage

Grâce au braille, les mots imprimés sont accessibles aux personnes aveugles. Une fois transcrits dans cet alphabet tactile, ils peuvent être lus par un logiciel ou simplement grâce au toucher.

L’embossage consiste à imprimer des points en relief sur du papier. Il existe des imprimantes brailles, nommées embosseuses, qui permettent de transcrire du texte en braille.

Les logiciels de transcription du braille : Certains logiciels ou appareils électroniques, comme les afficheurs braille dynamiques, permettent aux aveugles de déchiffrer des documents audio ou tactiles.

Les machines à braille: Des machines à écrire ou des tablettes accompagnées d’un poinçon peuvent également être utilisées pour écrire en braille sur un papier spécial.

Au-delà de l’imprimé d’INCA aide les organismes à transcrire ou à embosser des documents imprimés.

Photo d'une tablette et d'un poinçon utilisés pour graver le braille

Apprendre le braille

Bénéficiant de plus d’un siècle d’expérience grâce à la fondation INCA, nous sommes experts dans la transcription et l’embossage du braille et, en collaboration avec Littératie braille Canada, l’un des seuls organismes de certification au Canada. Nous offrons plusieurs cours de braille.