Transcrire le braille anglais uniformisé

An image of the Unified English braille Alphabet.

Pour une meilleure accessibilité des mots imprimés

Transcrire le braille anglais uniformisé (bientôt offert en français)

Aucune connaissance en braille n’est requise pour ce cours intensif que vous pouvez suivre à votre propre rythme dans un délai de 12 mois. Un fois inscrit, un instructeur certifié vous sera attribué. Ce cours s’adresse aux correcteurs, enseignants et futurs transcripteurs qui aimeraient acquérir les qualifications et la certification pour transcrire des documents anglais en braille abrégé.

Ce que vous apprendrez

Ce cours de 22 leçons comprend des exercices de lecture et de transcription de l’anglais au braille. Vous apprendrez les caractères de base et la ponctuation, ainsi que les accents, les symboles mathématiques, les fractions et d’autres concepts techniques comme les adresses internet. Vous saurez également comment formater un document en braille, incluant les paragraphes, la numérotation des pages, les titres et les listes.

Les prérequis

L’inscription à ce cours est obligatoire. Prévoyez de 10 à 15 heures pour compléter chaque leçon. Vous devez corriger les erreurs d’un exercice pour accéder à celui de la leçon suivante. Ce cours intensif doit être complété dans les 12 mois suivant l’inscription (des prolongations peuvent être accordées exceptionnellement). Vous recevrez le manuel From Print to Braille With UEB par la poste et vous pouvez télécharger le PDF ou la version braille de Rules of Unified English Braille (the Rulebook).

Le coût: 500 $ incluant le manuel et l’examen final. (Un rabais est accordé aux membres d’INCA. Renseignez-vous pour plus de détails.)

La certification

Une fois le cours complété, vous devrez passer avec succès l’examen final pour obtenir le certificat de transcription du braille anglais uniformisé. Votre instructeur vous informera de la marche à suivre.

À propos de la littératie en braille  

Pour les personnes aveugles, le braille est la clé qui ouvre les portes de la littératie, de l’éducation et de l’emploi.

Le braille est un caractère imprimé  

Le braille permet aux enfants ayant une perte visuelle d’apprendre à lire et de développer des compétences en orthographe, en grammaire et en ponctuation. Les livres audio ne leur donnent pas les outils nécessaires pour lire et écrire par eux-mêmes.   

Le braille favorise l’emploi

Plusieurs études démontrent que les personnes ayant une perte visuelle ont plus de chances de trouver un emploi si elles lisent le braille que si elles utilisent un synthétiseur vocal. 

Le braille est synonyme d’autonomie

Le braille est un élément de base de la littératie qui favorise l’autonomie.